Présentation de l’association MaViNum

Introduction

Parce que TameDigit est un projet qui doit appartenir au plus grand nombre, que sa gouvernance doit-être indépendante, pérenne, transparente, contrôlable.

Parce que nous avons besoin de compétences et de moyens pour lancer une expérimentation puis pour déployer la solution que nous avons imaginée.

Parce que le projet TameDigit ne saurait exister sans vous.

Nous avons créé une Association de Préfiguration nommée MaViNum.

Objet et objectifs de l’association

MaViNum est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont l’objet est :

L’association MAVINUM a pour objet :

  • la sensibilisation du grand public à la gestion, la conservation et la protection des données numériques personnelles ainsi qu’à la veille et le contrôle des « empreintes digitales », les traces laissées par tout à chacun sur le web,
  • la promotion de la nécessaire préparation à l’exercice du droit à l’oubli,
  • l’incitation à la préparation et à la mise en place de « testaments numériques »,

et plus généralement toute action visant à œuvrer pour un avenir digital dégagé et pour que chacun se réapproprie sa vie numérique.

Ses objectifs principaux sont :

  1. Présenter et promouvoir le projet TameDigit.
  2. Rechercher et intégrer les différents profils et expertises (voir plus bas) dont nous avons besoin pour finaliser les concepts et les mettre en oeuvre.
  3. Réunir les fonds (adhésions, dons, subventions) permettant de déployer une première expérimentation.
  4. Recueillir les inscriptions des utilisateurs « Bêta-testeurs » de cette expérimentation.
  5. Préparer, préfigurer ce que sera la future structure qui aura en charge le déploiement de TameDigit et son administration.
  6. Promouvoir plus généralement le concept de Maîtrise et de protection des données numériques et de nos « Empreintes Digitales »
  7. Défendre l’universalité du droit à la protection numérique

Foire aux questions sur l’association

Pourquoi adhérer à MaViNum ?

La seule bonne raison s’appelle TameDigit et sa philosophie : parce que ce projet est ambitieux et universel, parce qu’il défend une vision de la protection numérique non mercantile et centrée sur l’utilisateur.
En adhérant à l’association de préfiguration vous dites tout haut que vous soutenez notre démarche et vous donnez une chance à ce projet d’aboutir… et de devenir le vôtre !
Comme nous l’écrivons en introduction, il est fait pour nous tous et ne peut donc se faire qu’avec vous !

Quel est le montant de la cotisation et à quoi servira t’elle?

La cotisation a été fixée à 10 € par an. Nous espérons ainsi, avec la mobilisation du plus grand nombre, réunir un budget qui nous permettra de finaliser le cahier des charges technique et fonctionnel de la solution TameDigit et d’en faire la promotion la plus large possible.
Et, par un effet levier, d’accéder à des subventions et des financements qui permettront et la mise en œuvre de la phase d’expérimentation de TameDigit

Quels sont mes droits et mes obligations si j’adhère à l’association ?

Une adhésion, une voix. Votre premier droit est celui de vous exprimer et d’être tenu(e) au courant de la vie de l’association.
Vous êtes également éligible au statut de Bêta-testeur de la solution lorsqu’elle sera lancée dans sa phase d’expérimentation.
Enfin, les adhérents à l’association obtiendront une réduction sur les tarifs de la solution TameDigit lorsqu’elle sera déployée.

Au delà, votre niveau d’engagement ne dépend que de vous : financier par votre cotisation ou un don, pratique et/ou technique si vous décidez d’être actif au sein de l’association. Car nous avons besoin de tous les talents possibles dans des domaines aussi variés que la technique, le développement, la communication, le graphisme, le juridique, la gestion… (voir plus loin).

Comment devenir Bêta-testeur de la solution TameDigit ?

Il faut avant tout être adhérent à l’association.
Il faut ensuite en faire la demande au moment de l’adhésion ou par la suite auprès du bureau de l’association (bureau[@]mavinum-asso.fr).
Selon le nombre de volontaires, nous serons peut-être amené à refuser du monde, il est donc important que vous vous engagiez au plus vite.
Nous vous expliquerons la démarche à suivre et les conditions de cette phase d’expérimentation.

Profils et expertises recherché(e)s

Nous recherchons des profils ayant une expertise dans les domaines suivants :

  • Technique et sécurité réseau
  • Développement applicatifs systèmes, pc et mobile
  • Juridique (droit français, européen, international)
  • Gestion et finance
  • Marketing et communication
  • Graphisme
  • Gestion de projet

Vous vous reconnaissez dans l’un de ces profils, vous adhérez à l’idée que nous ne devons laisser à personne d’autres que nous-mêmes la maîtrise de nos données numériques, vous voulez participer à une aventure humaine et technique à la fois universelle, dans son temps, généreuse et visionnaire ?
Envoyez nous CV et coordonnées par mail à bureau[@]mavinum-asso.fr

Et maintenant ?